Le projet

Pendant 4 mois un groupe d'une dizaine de personnes, se réunit trois heures par semaine pour devenir, scénariste, acteur et photographe d'un roman-photo.
Cet atelier se compose de deux parties.

ATELIER PHOTO: Apprentissage des techniques de base de la photo numérique, afin de permettre à chacun de maitriser rapidement un appareil reflex et de se sentir légitime dans le rôle du photographe. Initiation à la mise en scène photographique, comment raconter une histoire en photo, comment diriger et faire poser l'autre. Travail sur la notion de personnage: comment jouer avec son image afin de mieux l'accepter et se regarder avec indulgence et bienveillance. Travail sur le portrait, l'autoportrait, la photo de groupe, la photo studio, la photo de rue, la mise en scène...


ATELIER SCENARIO: L'histoire est écrite en groupe. Ecriture ludique et créative pour laisser libre court à son imaginaire et inciter à la prise de parole. Chacun fait avancer l'intrigue suivant la motivation qu'il veut donner a son personnage. Du choix des costumes à l'endroit des "tournages", tout est déterminé ensemble.


Une fois la mise en page globale du roman-photo adoptée, chacun choisit et retravaille ses propres images avec des outils informatiques appropriés. (Initiation au post-traitement)


Au final, un album cartonné sur papier glacé, d'une quarantaine de page sera imprimé, puis présenté aux premiers lecteurs, sur un stand au salon de la BD de Colomiers, parmi les professionnels.


 L'association 

REFLET 31 est une association d'insertion sociale, culturelle et professionnelle. Elle a pour but de valoriser l'image et l' estime de soi à travers des ateliers collectifs ou individuels, destinés aux demandeurs d'emploi.

Saison 14

Thème: Le journal d'un confiné
Fin de l'action: 30 Juin 2020

Conception, animation, coordination: Thierry ABELLAN

Ateliers écriture : Catherine REGIS
Projet dirigé par Corinne AADAM-COPPEE

Reflet31 - Valoriser l'image de soi - 19 rue marc arcis - Toulouse - www.reflet31.fr